Le Master en études européennes de l’Université de Genève est un programme qui forme avec succès des étudiant.e.s du monde entier depuis 1963. C’est aujourd’hui une formation de 120 crédits ECTS qui se veut résolument interdisciplinaire (droit, économie, histoire, science politique) et qui comporte deux orientations au choix : « Economie, Politique, Institutions et Sociétés Européennes » et « Global Europe ». La langue principale d’enseignements est le français. Toutefois, une connaissance passive de l’anglais est nécessaire, certains enseignements étant délivrés dans cette langue.
Le programme débute par un tronc commun interdisciplinaire de 24 crédits ECTS obligatoire pour tous-tes les étudiant.e.s, quelle que soit leur orientation. Un bloc méthodologique de 18 crédits ECTS (3 enseignements à choix parmi une dizaine proposés) figure également au programme dès le premier semestre.
A l’issue de celui-ci, les étudiant.e.s poursuivent leur cursus au sein de l’orientation choisie avant le début de l’année académique.